LA PASSION DE L'ART

A propos de Swing K Shina

artiste aux mille et une facettes

De son vrai nom Thomas Baptiste Puerari, Swing K Shina fait ses premières apparitions sur la scène musicale en 2025. Artiste dévoué aux compétences diverses, il se distingue par son style de prose rythmé et littéraire, soutenu par des prods façonnées par son parcours de musicien. Auteur, compositeur, interprète, producteur, musicien, chanteur, parolier et patron de son propre label, découvrez l’ensemble de son univers, son parcours et ses influences musicales à travers cette page dédiée.

« Dieu nous a donné, la parole pour que l’on s’exprime, un corps pour danser et un cœur pour diffuser nos émotions. En vrai si je fais de la musique, ce n’est que pour connecter ces trois éléments ! »

Artiste - Auteur

biographie

30 ans de passion

Né le 16 Novembre 1991 à Nogent-sur-Marne dans le 94, Thomas Baptiste Puerari grandit dans un petit village de Seine et Marne à une heure de la capitale. C’est à ses 4 ans que la musique le stimule pour la première fois dans la chambre de sa grande sœur, éveillé par ses pas de danse sur des sons Hip-Hop et House des années 90. Très vite, il tombe amoureux du rythme et deux ans plus tard, il suit ses premiers cours de batterie en parallèle de son cursus scolaire dans une école de musique, avec comme professeur Marc Germain, futur gourou du groove de l’artiste. Pendant près de dix ans, c’est dans sa chambre qu’il passera le plus clair de son temps à travailler son art sur son instrument.

Inspiré par des milliers d’heures d’écoute musicale, il commence à créer ses premières compos à l’âge de 14 ans sur ordinateur, en samplant des centaines de chansons issues des années 30 jusqu’aux années 2000. Alliant école, musique et petits boulots, il s’offre ses premiers équipements sonores pour parfaire sa créativité. Table de mixage, platine pour le scratch, micro, enceintes câbles et ampli, la chambre du futur artiste ressemble d’avantage à un studio qu’à un cocon d’adolescent !

C’est donc pour le plaisir de ses amis qu’il diffuse sur son baladeur jusqu’au lycée, ses instrumentales et qu’il accompagne quelques groupes de musique en tant que batteur après les cours. Autodidacte dans l’âme, c’est au travers de livres, de reportages, de vidéos mais surtout en voyant faire les pros pendant les spectacles de son école et les concerts au cœur de la capitale, que le jeune homme devient vite obsédé par la création musicale. Après l’obtention d’un Bac scientifique et de la confirmation de son admission à l’IUT de la Garde près de Toulon, Thomas et ses proches déménagent dans le Sud de la France.

Changement d’ambiance sous le soleil, c’est dans l’univers du clubbing et des soirées nocturnes que l’inspiration du jeune adulte, âgé de toute juste 20 ans évolue. La danse refait son apparition et le monde des DJs ouvre une nouvelle porte d’apprentissage pour le futur artiste. Menant une carrière professionnelle en tant que technicien dans l’industrie, c’est chez lui le soir qu’il continue la création musicale et enchaîne sur ses premiers mix. Sept années s’écoulent et malgré sa passion inconditionnelle pour la musique, Thomas ne trouve pas encore le courage de se lancer officiellement dans cette voie.

Fatigué du mode de vie provençal, sa famille et lui-même déménagent pour la dernière fois à la fraicheur des montagnes, en Isère. À présent âgé de 32 ans, c’est dans la nouvelle maison familiale qu’il commence à concrétiser son rêve. Sa première idée est de composer des sons pour d’autres artistes, en vue de se faire connaître en tant que beat maker. Certes, la musique est sa première passion mais l’envie de pouvoir s’exprimer autrement prend le dessus. Il associe donc les mots, noir sur blanc, à ses partitions.

De nature timide et réservée, parfois même mystérieuse, c’est pourtant à cœur ouvert en 2025 qu’il décide de nous faire plonger dans les tréfonds de son identité, au travers de son premier projet d’album solo « ANTIDOTE ». Il se jette donc à l’eau pour se consacrer pleinement à sa voie artistique, lui qui la connait tant, à travers toutes ses expériences de vie depuis presque 30 ans. Le 18 février 2025 il fonde sa structure en tant qu’artiste auteur, conçoit son propre studio et crée son Label sous le nom de KACHINA PRODUCTION. Il choisit comme pseudo Swing K Shina et commence l’écriture de ses premières œuvres musicales.

inspiration

Styles & Influences

Bercé par le mouvement House et Hip-Hop US des années 90, il est assez simple de reconnaitre l’influence majeure de ces deux styles dans les compositions de Swing K Shina. Le rap East Coast prend une place importante dans ses bagages musicaux et parmi eux, de nombreux classiques du genre encore indémodables aujourd’hui ! Mais la touche supplémentaire faisant la pâte de l’artiste, remonte plus loin dans le temps. Les rythmes majoritairement syncopés, nous ramènent aux bases du Jazz et du Swing des années 30 avec des tempos qui semblent avoir été divisés par deux afin de caler les textes sur la rythmique.

Les mélodies quant à elles, sont un subtile mélange de gammes harmoniques mineures rappelant le classicisme et de modern blues des années 50. On notera également la présence de sons électroniques comme des kicks très profonds ou encore des lignes de basse thumpy, des snares et des claps provenant des influences House de l’artiste. En bref, Swing K Shina propose un cocktail sonore très différent et moderne et celui-ci match à la perfection avec la qualité de ses textes.

Le style poétique qui anime Swing K Shina depuis son plus jeune âge, crée l’équilibre dans des paroles parfois brutes et sans filtres sur des sujets qui ne laissent pas insensibles. Prises de positions sociétales, dénonciations, traumatismes mentaux et physiques subis au cours de son enfance, introspection et recherche de soi, l’artiste raconte en toute humilité, sagesse et franchise, son parcours de vie et ses expériences personnelles qui sont pour lui, sa plus grande inspiration.

La voix est un instrument dont les mots sont les sons ! Voici la meilleure définition du travail d’écriture de Swing K Shina. Dur de ne pas tendre l’oreille afin de capter la moindre conjonction de coordination glissée sur le vif d’une syncope, qui laissera penser que le parolier joue des notes avec sa bouche ! En effet les textes, déjà très poétiques et littéraires, parsemés de rimes riches, variés en vocabulaire et en interprétation, se glissent sur la musique comme un air de contrebasse swingué à 240 Bpm. Mais serait-ce en grattant sa fretless devant des vidéos de Pastorius ou de Willie Dixon, que Swing K Shina trouve tout son swing justement ? Des airs de basse, joués via le son des mots, rebondissant comme le feraient les doigts de l’instrumentaliste… On appréciera également la netteté de la diction qui, pour Swing K Shina, fut un réel défi au vu de ses problèmes d’expression dans sa jeunesse et la couleur des différentes voix qu’il prend pour chanter ses refrains.

identité

L'homme aux deux visages

Swing K Shina n’est pas simplement un, mais deux. Deux entités bien distinctes que l’on retrouve autant dans son ambiance musicale que son style vocal et son discours, souvent dialogué entre les différentes facettes de sa personne ce qui donne comme résultat, un éventail intime émotionnellement puissant !

Chercher la muse au fond de soi afin de la dévoiler en toute neutralité, Swing K Shina parvient à le faire de manière judicieuse. Très largement inspiré par sa double identité intime, l’artiste nous plonge dans les méandres de son esprit et de ses émotions, tout en laissant à l’auditeur(trice) le libre arbitre vis-à-vis de son parcours et de ses prises de positions personnelles. D’origine italienne, il puise son inspiration dans le passé de ses ancêtres, dépassant même les frontières de sa génération pour remonter le temps jusqu’en Amérique du Sud où, selon lui, il a retrouvé celle qu’il cherchait depuis tant d’années.

Un voyage introspectif au sein de sa personne composée de deux parties, celles que nous transmettent nos deux parents à travers le temps. Stimulé par le spiritisme, le mysticisme et le monde onirique, ses textes nous emmènent dans les tréfonds de son âme, à la fois dans les parties sombres et lumineuses. Loin d’être un religieux pratiquant, Swing K Shina voue cependant un culte d’inspiration aux forces divines et créatrices de ce monde. Il fait de la providence une muse à part entière et de ses émotions une arme pour placer les mots avec justesse.

« Je prône une diction

Qui prend sa source, dans la providence

Et qui navigue avec dévotion

Sur le fleuve de mes confidences

En y défiant les méandres de mes émotions. »

Extrait de "Préambule"