Derrière l'artiste il y a son label

Fondée pendant l’hiver 2025 par l’artiste Swing K Shina, KACHINA PRODUCTION voit le jour au cœur du Parc national des Écrins en Isère, dans un petit village de 400 habitants. Cette structure permet à l’artiste d’être entièrement autoproduit afin de rester autonome devant les géants de l’industrie. KACHINA PRODUCTION met à disposition tout son savoir faire depuis la composition jusqu’à la diffusion musicale, afin d’allier passion et concrétisation de projet audio tel que le premier opus « ANTIDOTE » prévu pour 2026, entièrement écrit, composé et interprété par Swing K Shina.

Une histoire de famille

Initié le 17 juin 2024 par le père de Thomas Baptiste PUERARI alias Swing K Shina, les travaux de sa structure débutent par la construction d’un studio de création musicale dans les entrailles de la maison familiale. Futur laboratoire de recherche et d’expérimentation sonore en tout genre, ce studio deviendra l’antre de l’artiste pour ses premières chansons. Après 4 mois de dur labeur et pas moins d’une bonne centaine de mètres de câbles, le studio est opérationnel.

C’est aux environs du 1er novembre que le premier son surgit des enceintes du studio. Mais la musique n’est pas qu’une affaire de son… C’est aussi une histoire de famille. Devenir artiste autoproduit est une entreprise qui demande beaucoup d’abnégation au travail, d’autonomie, de gestion, d’anticipation et de patience. C’est pourquoi la famille PUERARI prendra tout l’hiver pour orchestrer et mettre au point la structure de l’artiste, qui verra officiellement le jour le 18 février 2025.

« Il est vrai que je me suis toujours débrouillé tout seul, étant un grand autodidacte. Mais si la vie m’a bien appris quelque chose, c’est que l’on peut toujours compter sur ses proches, car après toutes ces années et mis à part le public, ce sont les seules personnes à m’avoir toujours soutenues. »

Swing K Shina - ACI

Après un hiver administrativement chargé, l’entreprise KACHINA PRODUCTION commence à jouer son rôle vis-à-vis de l’artiste. Préparation de la maquette de l’album, esquisse de la jaquette, gestion de la déclaration des œuvres à la SACEM, textes et compositions, appel à évènements, démarchage de contributeurs et de partenaires, sondages, publicité, création d’un site internet et diffusion du travail de l’artiste au dedans et en dehors de la toile.

Ce petit studio de 16m² n’en est pas moins performant. Au cœur de la conception musicale, une machine venue tout droit du Japon que les plus grands beat-makers utilisent encore aujourd’hui, l’Akai MPC X. Compositions MIDI, enregistrement audio, effets en tout genre, cette station de production permet une seule chose, celle de tout faire ! Un monitoring YAHAMA HS7 complété par un sub pressonus 8BT permet quant à lui de jouir de tout le travail sortant de cette MPC. Quelques instruments à cordes, une console de mixage numérique, un logiciel de mixage et l’objet tant convoité par la voix du parolier, un micro d’enregistrement Telefunken TF39 de haute qualité afin que chacune de ses émotions soient retransmises à l’auditeur dans les meilleures conditions sonores.

Retour au classique

Face à la nouvelle vague du mainstream, se faire une place au sein de la communauté n’est pas une chose aisée. Un grand nombre d’artistes talentueux se retrouvent parfois submergés, au point que tout leur travail se retrouve étouffé par la notoriété virtuelle des grandes icônes du streaming. C’est pourquoi KACHINA PRODUCTION a décidé de rester indépendante et autonome devant cette déferlante notamment avec l’arrivée de l’IA sur nos plateformes.

Il y a toujours eu deux grandes catégories dans l’industrie musicale, à savoir celle de la consommation massive de tubes, hits, singles et Streams à présent et celle d’une proposition plus globale et aboutie sous forme d’albums et d’évènements live, qui reflète d’avantage l’univers de l’artiste, sa passion et son amour pour le partage avec le public. C’est dans cette dernière que ce situe ce label. Nous préférons que cet art soit diffusé au plus près de son auditeur(trice) à savoir au devant de la scène puis sur des supports physiques ou numériques. 

Vous retrouverez donc sur le site, toutes les actualités pour suivre les performances live de l’artiste, les dates et les lieux où ils se produira, ainsi qu’une page MUSIQUE dédiée à son travail. Les albums seront disponibles à la vente sous forme numérique via un lien de téléchargement et sous forme physique CD laser et vinyle 33 tours. Ils seront accompagnés d’un livret numérique avec les paroles et les informations de chaque titre. Aucune œuvre ne sera diffusée sur les plateformes d’écoute en ligne, mis à part le contenu vidéo de l’artiste sur sa chaine YouTube officielle. Merci d’avance à tout ceux qui défendent cet art magnifique qu’est la musique et à ceux qui soutiennent les artistes indépendants. Sans vous nous n’existons pas !

Au plaisir de vous retrouver très prochainement au devant de la scène afin de partager notre amour de la musique.

Pensez à nous partager !